Le designer mobilier est un concepteur et un créateur des lignes de meubles. Il réalise des maquettes et les propose aux créateurs de mobilier qui se chargent de les mettre en série si les œuvres en création présentées sont acceptées.
Les aspects attractifs, séduisants, mobiles, confortables et non encombrants du meuble font partie des principales missions du designer mobilier. Il a la charge de concevoir, de créer et de dessiner des meubles.
Le designer mobilier réalise, de manière générale, des lignes de meubles dont il accorde et assure l'harmonie de tous les éléments mobiliers sans en laisser de défauts de goût.
Sont admis en première année Brevet de Technicien Supérieur en « Décoration et Design Mobilier », les étudiants titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme de BTP, avec étude du dossier.
Le Brevet de Technicien Supérieur en « Décoration et Design Mobilier » s'adresse à des élèves qui ont le sens aigu de l’écoute, la créativité, l’autonomie, sens du contact développé, sens de la communication, grande culture du design et du mobilier.
Le designer mobilier travaille à domicile ou au sein d’une entreprise (bureau de style, agence de design, en collaboration avec différents services ou prestataires (informaticiens, ergonomes, modélistes.