Au terme de sa formation, le technicien professionnel en « Dessinateur Projeteur en Architecture » en et sera en mesure de :
- Aider à réaliser des plans d’architecture ;
- Transformer les projets et les solutions techniques d'un futur ouvrage en dessins ;
- Mettre en œuvre des connaissances techniques et architecturales du bâtiment ;
- Appliquer des réglementations liées à la construction ou à l'espace ;
- Diriger, coordonner et contrôler le travail d'une équipe ;
- Effectuer un travail de suivi de chantier.
Conditions d’accès :
Sont admis en première année Brevet de Technicien Professionnel en « Dessinateur Projeteur en Architecture », les étudiants titulaires du certificat d’aptitude professionnelle et à ceux qui ont poursuivi leurs études jusqu’à la fin de la deuxième année de l’enseignement secondaire.
Pour qui ?
Le Brevet de Technicien Professionnel en « Dessinateur Projeteur en Architecture » s'adresse des élèves qui ont :
- Le sens de l’écoute : Chaque chantier étant unique, l'architecte d'intérieur doit savoir écouter son client afin de bien cerner sa personnalité, ses besoins et ses attentes, et ainsi être en mesure de les retranscrire dans son projet.
- Sensible et créatif : : Un architecte d'intérieur est avant tout un artiste jouant avec les volumes, la lumière, mêlant couleurs, styles de mobilier et d'équipements différents. Créativité et ingéniosité sont donc indispensables pour apporter des solutions astucieuses et audacieuses aux difficultés que révèle chaque intérieur.
- Rigoureux et technicien : L'architecte d'intérieur est tenu à une certaine rigueur puisqu'il doit répondre à la fois aux besoins de son client ainsi qu'aux normes existantes et contraintes techniques. Une très bonne connaissance des matériaux et du bâtiment, des éléments statiques et des structures, est donc exigée.