Le World Economic Forum décerne le prix d’excellence en matière d’adaptabilité à Honoris United Universities
Le réseau panafricain d’enseignement supérieur a été sélectionné parmi 118 entreprises mondiales à forte croissance et à impact pour faire partie de la « New Champions Community » du World Economic Forum
Casablanca, Durban, Tunis, Abuja, le 15 décembre 2022 – La semaine dernière, au siège du World Economic Forum à Genève, en Suisse, Honoris United Universities, premier réseau d’établissements d’enseignement supérieur privés en Afrique, a reçu le prestigieux Prix d’excellence pour sa Capacité d’Adaptation dans le cadre des New Champions Annual Awards 2022.
En mars dernier, Honoris a intégré la promotion des « Nouveaux Champions » (New Champions) du World Economic Forum, un groupe de 118 entreprises dynamiques à forte croissance (dont huit seulement sont africaines), qui défendent de nouveaux modèles d’entreprises, des technologies émergentes et des stratégies de croissance durable dans le contexte de la Quatrième révolution industrielle. Chaque année, les New Champions Awards du WEF récompensent l’excellence de ses membres. Cette année, ils ont examiné la manière dont ils créaient un impact durable dans leurs secteurs d’activité respectifs à travers trois catégories : capacité d’adaptation, croissance durable et impact sociétal. Les prix ont été dévoilés lors d’une cérémonie organisée dans le cadre de la retraite annuelle des Nouveaux Champions (New Champions Annual Retreat), qui a également donné lieu à un discours sur l’état du monde prononcé par le fondateur et président exécutif du Forum, le professeur Klaus Schwab.
La capacité d’adaptation représente la capacité des personnes, des organisations, des systèmes et des institutions à répondre à un important changement exogène, non seulement pour maintenir leur position, mais aussi pour s’adapter et prospérer dans la nouvelle réalité qui en découle. Le WEF la définit en deux mots : agilité + résilience. La capacité d’adaptation pour Honoris n’est pas seulement une réaction à l’évolution du paysage de l’éducation post-pandémique. Elle fait partie de son ADN depuis sa création en 2017. En effet, le réseau adopte une approche centrée sur l’étudiant pour accroître l’accès et la qualité de l’enseignement supérieur en Afrique, en combinant l’expertise de ses institutions membres pour préparer les étudiants à réussir dans un monde du travail complexe et en constante évolution.
Alors que la Quatrième révolution industrielle continue de permettre aux étudiants d’adopter de nouvelles façons d’apprendre, les enseignants doivent eux aussi transformer leur manière d’enseigner et leurs programmes d’enseignement afin de répondre à ces nouveaux besoins, en particulier dans les secteurs clés de l’employabilité en Afrique. Honoris a ainsi créé plusieurs centres d’excellence dans les domaines du management, de la santé et de l’ingénierie, des technologies de l’information et, plus récemment, des arts numériques et créatifs, en combinant l’enseignement en ligne et en présentiel avec des environnements d’apprentissage de pointe. L’approche d’Honoris en matière d’employabilité comprend plus de 700 partenariats avec des employeurs internationaux tels que Toyota, Orange, Dangote, Adidas, Microsoft et IBM, soutenus par 23 centres de carrière physiques et numériques, contribuant à un taux d’employabilité de ses étudiants de 83% en Afrique.
Le Forum économique mondial est une organisation internationale pour la coopération public-privé. Créée en 1971 en tant que fondation à but non lucratif, c’est une organisation internationale indépendante et impartiale qui s’efforce de faire preuve d’esprit d’entreprise dans l’intérêt public mondial tout en respectant les normes de gouvernance les plus élevées. La conviction du Forum selon laquelle le progrès se concrétise en rassemblant des personnes de tous horizons qui ont la volonté et l’influence nécessaires pour apporter des changements positifs rejoint les valeurs prônées par Honoris : intelligence collaborative et agilité mentale.
Dr. Jonathan Louw, PDG du groupe Honoris United Universities, a commenté : « Alors que nous arrivons à la fin d’une année de changement permanent à travers le monde, c’est avec humilité que nous recevons le Prix de la Capacité d’adaptation de la communauté des « Nouveaux Champions » du Forum économique mondial. 2022 a été une année exceptionnelle pour notre réseau : nous avons diplômé plus de 20 000 étudiants à travers nos institutions, et le nombre d’étudiants a dépassé les 71 000. Une performance due à la passion et au dévouement de nos collaborateurs. Le prix du Forum économique mondial démontre la puissance et l’efficacité d’une équipe soudée et engagée vers un objectif commun. Alors que nous entrons bientôt dans une nouvelle année, nous sommes convaincus que notre capacité d’adaptation en tant que personnes et en tant qu’organisation continuera à être cruciale dans nos efforts pour transformer le continent. »
Julia Devos, Directrice des « Nouveaux Champions » du Forum économique mondial, a ajouté : « Notre communauté de Nouveaux Champions rassemble des entreprises motivées par leur mission et qui transforment l’avenir. Nous avons pour mission d’élargir ce groupe de leaders inspirés afin de créer une valeur partagée supplémentaire pour la société. Honoris United Universities en est un parfait exemple et nous les félicitons à nouveau pour leur prix des Nouveaux Champions 2022. »
En se concentrant sur l’expansion vers de nouveaux marchés et au sein de ses marchés existants, ainsi que sur la signature de partenariats stratégiques avec les organisations les plus innovantes et révolutionnaires du secteur de l’éducation, Honoris poursuivra sa mission d’impact via l’éducation en saisissant et en transformant continuellement de nouvelles opportunités.